Interview recueilli par le journal "LE DAUPHINE LIBERE"  Mercredi 27 Septembre 2006

 

LA BELLE HISTOIRE... Passionné d'aéroglisseur, il devient vice-champion du monde
La rage de vaincre...

 

Jean-Claude Delorme est  président du club Rhône Alpes Motonautique, basé à Sablons, depuis 1987. Et même si le terme motonautique désigne largement tous les types de bateaux et autres engins motorisés "aquatiques" (offshore, inshore, jetski, etc), son truc à lui c'est l'aéroglisseur. Une machine "infernale" qui permet de se déplacer sur l'eau mais aussi sur la terre. "Dans les championnats, les circuits sont tracés à 40% sur la terre et 60% sur l'eau" explique ce passionné. Car c'est véritablement de cela qu'il s'agit : la passion, de celle qui nécessite un investissement complet et un dépassement de soi et de ses limites. Comme la plupart des pilotes, il a d'ailleurs lui-même construit ses engins : "Il n'existe aucun constructeur officiel en France et j'ai dû construire plus d'une dizaine d'aéroglisseurs à ce jour." Ce pré-retraité de France Telecom définit les pilotes d'aéroglisseur comme des marginaux par rapport aux autres sports nautiques. Mais qu'importe, lui c'est un battant et il apprécie l'ambiance conviviale et familiale des

 regroupements de mordus comme lui d'aéroglisseur.

Un palmarès impressionnant
Sa première course, c'est en 1987 qu'il l'effectue, et depuis il n'a plus quitté les "circuits". En 1990, il apparaîtmême sur le "Guiness des records" pour avoir effectué 100 km sur les voies fluviales dans Lyon. En 1992, il est récompensé par la plus haute distinction dans le monde de l'aéroglisseur : la coupe Christopher Cockerell.

 Et son palmarès vient de s'enrichir d'un titre de vice-champion du monde en endurance avec son équipier Anthony Lallier. Obtenu enaoût dernier lors du championnat du monde qui s'est tenu sur le lac de Tolerme (Lot), ce prix récompense aussi beaucoup de travail : "La préparation physique a été importante, j'ai fait près d'une quarantaine de kilomètres de vélo par jour."
 169 pilotes, toutes catégories confondues, seize pays dont

 les Etats-Unis et le Canada, les grands favoris, pourtant c'est un Anglais qui  a raflé la première place en catégorie endurance : "C'est une nouvelle catégorie installée cette année. Il s'agit de faire un maximum de tours en un minimum de temps tout en faisant le moins de bruit possible (en trois fois une heure)!" Le but de cette nouvelle épreuve étant de développer l'aspect "plaisance" de l'aéroglisseur. Et si l'ambiance est toujours bonne enfant, "pendant la course c'est chacun pour soi. C'est une épreuve physique mais aussi très tactique." On l'aura compris, Jean Claude Delorme est un passionné et un gagnant !
                                Frédérique VUILLAUME

POUR EN SAVOIR PLUS
Sur le site internet de l'association :
http://perso.wanadoo.fr/rhonealpesmotonautique/

 

 

 

 

CHAMPIONNAT DU MONDE 2006
Du 22 au 27 Août sur le Lac de Tolerme
à SENAILLAC LA TRONQUIERE (Lot) France

 

Photos du paddock

De magnifiques photos sur http://hoverpictures.canalblog.com

Anthony et Jean Claude
Vice Champions du Monde
en Endurance Racing


Anthony et Jean Claude
sur le podium


Anthony et Jean Claude


Paul Hibbard
Champion du Monde en Formule 1

 

 

 

 

Rhône Alpes Motonautique

Retour accueil