...Inventé par Clément ADER au début du XXème siècle, l'aéroglisseur ne devient réalité que dans les années 1955 / 1960. L'aéroglisseur de transport se développe des deux côtés de la Manche ; en Angleterre avec Sir Christopher COCKERELL, en France avec Jean BERTIN. C'est à Marc FAURE, Jacques BEAUDEQUIN et Gabriel VERNIER que l' on doit la diffusion des bases techniques qui permettent aux amateurs de progresser.

         ...Un engin extraordinaire, un véhicule qui survole indifféremment la terre et l'eau à vitesse égale. Son coussin d'air, qui le maintient à distance constante de la surface survolée, efface le relief. Quitter un champ ou une plage à bonne allure et traverser un lac à grande vitesse, puis revenir sur terre ferme, demeure l'apanage d'un pilote d'aéroglisseur.

...Sur le pourtour d'une coque légère, à fond plat, fixer une bande de tissu étanche, souple et résistant que nous appelons jupe. Un ventilateur gonfle la jupe et propulse l'aéroglisseur. Deux solutions se présentent pour posséder un aéroglisseur : l'acheter ou le construire, renseignez vous auprès des constructeurs ou des clubs qui sont là pour vous conseiller et vous accueillir.  

...L'Aéroglisseur est le seul engin mécanique amphibie ; il va sur la terre et sur l'eau, mais aussi sur les sables mouvants, sur la neige ou les lacs gelés. C'est pourquoi certains clubs organisent des balades ou des raids sur les rivières ou fleuves français. 
Pour la plaisance, il faut être titulaire du permis fluvial, en eaux intérieures ou du permis mer pour le domaine maritime

Reportage de TF1dans le Nord
http://videos.tf1.fr/jt-20h/a-toute-vitesse-en-aeroglisseur-7598737.html

VALENCE 16/17 Mai Fête du Nautisme
Le club Rhône Alpes Motonautique a participé et animé cette fête sur le Rhône
Pour sa première sortie, Alain et Anthony LALLIER sont venus de Metz avec leur aéroglisseur
flambant neuf. Il peut emmener 7 personnes, et nombreuses sont celles au cours de ce week end
à avoir profité d'un baptème

Week end sur le lac de Pareloup (12)

Démonstration Aéroglisseurs

Samedi 12 et Dimanche 13 mai 2007, à Aix-les-Bains, Lac du Bourget ( 73 )
En exclusivité et pour la première fois sur le lac du Bourget, des aéroglisseurs assureront le spectacle
sur l’esplanade et sur le lac. A 60 km/h, ils se déplacent sur un coussin d’air aussi bien
sur terre que sur eau. Sensations garanties.

sur la LOIRE ...
... La Loire, véritable paradis pour les amoureux de la nature. Sur sa partie haute, ce n'est qu'une petite rivière avec ses cascades régulières et agréables à franchir. Une sortie sur la Loire, mais pas n'importe où. Là où elle commence à être un torrent. Là où le courant est tellement fort que l'on ne peut pas traverser à gué. Là où la Loire se rétrécie sur quelques mètres et coule par dessus d'énormes rochers. A cet endroit, son débit et son niveau varient très rapidement, alors  mon objectif est de remonter ce dernier bout de la Loire qui me manque. A ce jour tous les repérages de Nevers à Digoin, Roanne, St Etienne sont faits, mais il manque les derniers kilomètres pour arriver au Puy en Velay.

Plusieurs pilotes ont déjà pris des bains dans cette partie de la Loire, méfiance au départ, la Loire semble toute douce. Depuis cinq ans, mon but est de remonter ce fleuve  par tous les temps et par tous les niveaux de crues. En général, son niveau varie de   0,70 m à 1,50 m. Niveau trop bas : on ne peut passer trop de cailloux, à 1,50m le courant est trop puissant et il y a de forts creux entre les rochers. Pourtant, nous avons remonté une partie de la Loire, à cet endroit, avec une crue de six mètres.

... En ce début Mai, nous nous retrouvons à Retournac, au départ de notre étape, sous la pluie. Dès que nous mettons nos ventilateurs en route, les nuages fuient. Préparation minutieuse des machines avant le départ car il est très difficile ensuite de s'arrêter dans les gorges. Mise à l'eau avec une sérieuse marche et 300 m en amont, première difficulté avec un rapide où il faut chercher son passage. L'assistance route suit de près la progression des engins depuis divers points d'observation.

Première étape réussie dans les temps, c'est limite à quelques passages mais tout c'est bien terminé. Après un bon repas, c'est reparti ; mais hélas, 10 km plus loin, il y a un barrage : nous n'irons pas plus loin ! Impossible de sortir et de remettre à l'eau ...
Objectif atteint : merci à tous. JCD .

à ST ETIENNE DES SORTS...

... Les 27 et 28 Mai 2000, un pilote d'aéro et son épouse décident d'inviter quelques amis, pilotes d'aéro également. Ils donnent rendez vous dans un petit village : si vous le cherchez sur la carte, vous aurez du mal pour le trouver, le nom de ce petit village a pour moi une résonance mystérieuse : Saint Etienne des Sorts, à 10 km au sud de Pont St Esprit, au bord du Rhône dans le département du Gard.
Dans la nuit du vendredi au samedi, une pluie et un vent incroyable s'abattent sur nous. C'est une perturbation qui traverse la France et à 6 heures du matin, il pleut toujours. Les pilotes sont des " trompe le temps ".Qu'il pleuve ou non, on y va ! à 9h30, rendez vous chez Pierre, tout le monde est là. Il pleut encore un peu. La maîtresse de maison nous a préparé le café gâteau ! mais nous ne nous laissons pas avoir par notre estomac. La manette des gaz des aéros nous attend ... 

...10h30, nous sommes sur le bord du Rhône. Le temps de décharger les aéros (voir photo) les pilotes et machines sont vite prêts à partir sauf un qui par prudence, préfère attendre l'après midi.Il ne pleut plus, mais le mistral souffle fort.

A tour de rôle nous nous échangeons les machines pour comparer. Très peu de mécanique, quelques réglages. Un petit incident à signaler, cela peut servir : une corde passe dans la turbine, bonjour le sous marin ! mais le pilote n'est pas tombé à l'eau, rien de cassé. Le plus ennuyeux est d'enlever la corde enroulée sur l'axe de l'hélice. Remarque générale : toujours prendre garde aux câbles d'acier tendus sous les ponts et ne pas naviguer trop près du bord.

Nous remercions Pierre et Maryse pour leur chaleureux accueil et les encourageons à renouveler cette petite sortie.
Amicalement, le Président d'Aéro Promo
JC Delorme.

 

Rhône Alpes Motonautique

Retour accueil